Francis Drake : filez à l’anglaise

Dans nos tuyaux ystariens, nous avons la version française de Francis Drake qui se prépare. Elle sera sur les étals à la rentrée. Alors à quoi ce jeu ressemble-t-il ?

Tout d’abord le matériel est incroyablement fabuleux : un immense plateau, des frégates et des galions détaillés en plastique, des billes plates en verre pour les trésors, des coffres cartonnés dans lesquels vous glissez ces billes pour les conserver (et les cacher à la vue des adversaires)…

Ensuite le déroulement du jeu consiste en 3 voyages, de la Grande-Bretagne vers les Caraïbes. Chaque voyage est scindé en 2 phases : la préparation à Plymouth puis l’action en mer.

Lors de la première phase, vous allez vivre un principe de placement original. Chacun leur tour, les joueurs placent un de leurs jetons le long de la « rue » principale. Mais c’est une rue à sens unique, donc pas de retour en arrière. Les plus empressés seront les mieux servis sur chaque case (où il n’y a parfois qu’une seule place) mais partiront plus légers !

À chaque nouveau jeton, il vous faudra choisir entre prendre un élément que vous désirez absolument et renoncer à tout ce qui est en amont ou prendre un rythme plus lent pour remplir les cales de votre navire (quitte à vous adapter à ce qui reste…). Vous devrez ainsi préparer/programmer vos actions en mer en prenant des membres d’équipage, des canons, des articles de commerce, des tonneaux de vivres… tout en improvisant en fonction du tempo de vos adversaires.

La 2e phase vous permet de récolter des points de prestige et des trésors : attaquez des forts, des villes et de riches galions espagnols. Mais là encore, il va falloir la jouer fine car vos adversaires veulent la même chose que vous. Cette phase contient du placement, du bluff et des larmes de sang.

Alors, pour la Reine, pour le prestige de la couronne, soyez le plus hardi des navigateurs de la fin de 16e siècle.

Comments 3

  1. Excellent jeu!
    La variante 2 joueurs fonctionne très bien (nous jouons principalement tous les jeux à deux). Dans la phase d’approvisionnement, le joueur neutre oblige vraiment les 2 joueurs « humains » à faire des choix .

  2. magnifique jeu . une petite question sur les 2 séries de frégates espagnoles:une série a 0,1et 2 canons l’autre série a 0,0et 2 canons est-ce normal ?cela ne gène en rien si on utilise la variante .merci

    1. Bonjour,
      Il y a un décalage entre le matériel et la règle au sujet de ces jetons (par notre faute, désolé). Vous avez bien ce qu’il faut dans la boite. (en jeu de base, utilisez les jetons 0, 1 et 2 canons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *