strategie

Bombay : conseils et avertissements

Nous vous proposons ici et dès à présent quelques conseils tactiques pour Bombay. Rien qui puisse vous assurer une victoire écrasante puisqu’une telle chose serait un déséquilibre du jeu ; rien non plus qui pourrait vous « spoiler » la découverte des plaisirs du jeu…

1) Construire des palais dans le but d’amasser des sous (quand les adversaires passeront par ces palais) est plus rentable si on les construit en début de partie. De plus, plus le nombre d’adversaires est élevé, plus c’est intéressant. Dans une partie à 5 joueurs, choisir l’option « toutes les routes mènent à mes palais » peut rendre vraiment riche.

2) Il vaut mieux ne pas suivre un joueur adverse en l’imitant. D’abord parce qu’il prendra les cubes de soie avant vous dans les comptoirs et peut ne rien laisser derrière lui. Ensuite et surtout parce qu’il vendra ses cubes dans les bonnes villes, faisant ainsi chuter la valeur des cubes aux couleurs similaires. En passant après lui, vous ne pourrez faire qu’une vente médiocre.

3) Regardez bien les joueurs adverses qui se dirigent vers un comptoir de la même couleur que celui vers lequel vous allez (ou celui où vous êtes déjà). En effet, les cubes de soie sont limités dans les marchés. Il vaut mieux être dans le rôle de celui qui prive un adversaire du dernier cube disponible dans une couleur plutôt que dans le rôle de celui qui a fait du chemin inutilement et qui n’a plus rien à acheter.

4) Sauf exception, ne construisez pas de palais avec l’un de vos cube de soie jaune ou violet. Ces deux couleurs rares procurent des bonus à la vente dans les villes, préférez donc les autres couleurs pour investir dans un palais.

5) Les jetons palais qui permettent de prendre un cube de soie au choix dans le marché le plus à gauche possible sont parfois très avantageux : quand le marché de gauche est vidé (et dans l’idéal celui du centre aussi), vous pouvez utiliser un cube de soie que vous n’avez pas payé cher pour récupérer (en plus d’un palais) un cube ayant beaucoup plus de valeur, sur le marché central (ou de droite).

Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *