Divinités

Athéna est la fille de Zeus et de Métis. Ouranos, le Ciel étoilé, prévient Zeus qu’un fils né de Métis lui prendrait son trône. Dès qu’il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend alors le parti de l’avaler. Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête. Il demande à Héphaïstos, le dieu forgeron, de lui ouvrir le crâne d’un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c’est ainsi qu’Athéna jaillit de sa tête, brandissant sa lance et son bouclier, en poussant un cri de guerre. Elle est la conseillère de nombreux héros et est principalement déesse de la sagesse et de la guerre. Cela peut sembler contradictoire, mais quand on est la protectrice de la cité d’Athènes, la sagesse implique que la cité soit protégée spirituellement et physiquement. Athéna représente davantage l’art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l’art du combat lui-même, incarné par Arès. Athéna incarne l’aspect plus ordonné de la guerre, celle qui obéit à des règles et qui se fait en certains lieux, à certaines périodes, et entre les citoyens.

Némésis est la déesse de la vengeance et incarne le rythme du destin mais elle est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition. Elle est l’exécutrice de la justice de Zeus, retransmise par Hermès selon l’organisation olympienne du monde.

Hadès, frère de Zeus et de Poséidon, est le troisième enfant de Cronos et de Rhéa. Il règne sous la Terre et est considéré comme le maître des Enfers. Il est marié à Perséphone (qu’il a enlevé avec l’autorisation de Zeus). Roi des morts, sa principale mission est d’empêcher ceux-ci de quitter les Enfers, car leur vue remplirait d’horreur les hommes comme les dieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *