Dominion (intrigue) : le duc

dominion duc

Comme pour les Jardins dans le jeu de base, le Duc va donner une source de points concurrentielle face aux toutes puissantes (mais coûteuses) Provinces.

Ne vous posez pas trop de questions pour l’achat de Ducs avant d’avoir acquis au préalable au moins 4 Duchés, sauf à vouloir épuiser cette pile pour contrer un autre joueur.

Lorsque vous avez 3 Duchés dans votre pioche, les Ducs sont équivalents aux Duchés en terme de points: vous avez donc une solution de repli en fin de partie si la pile des Duchés est épuisée, mais ne vous précipitez pas pour autant à acheter des Ducs.

A 4 Duchés, les Ducs deviennent un moyen alternatif moins coûteux de marquer des points (4 points pour 5 sous). Là encore, si vous ne faites que 4 achats entre Ducs/Duchés, l’option de n’acheter que des Duchés est la meilleure en terme de points (12 points) et de concurrence indirecte: en effet, vous « épuisez » la pile des Duchés (donc la force des Ducs adverses), puisque la seule autre combinaison Ducs/Duchés à faire 12 points avec 4 achats est 3 Duchés plus 1 Duc.

C’est à partir de votre 5ème achat que vos options dépendront surtout du contexte et de votre puissance d’achat (en supposant bien sûr que vous continuez à acheter des cartes Ducs/Duchés):

– alternativement acheter Duc puis Duché, pour essayer d’optimiser votre chemin avant l’épuisement des 2 piles (ce qui dépend surtout du nombre d’adversaires qui se sont lancés dans la même voie);

– viser 5 ou 6 Duchés (si vous arrivez à obtenir plus que 6 Duchés, alors c’est qu’il n’y pas eu de concurrence adverse) avant que la pile des Duchés ne s’épuise, puis acheter autant de Ducs que votre pioche vous le permet (et là à ce moment aussi, il peut y avoir concurrence).

Typiquement, à 2 joueurs avec des Ducs présents, la répartition des Duchés entre les joueurs est 5/3 ou 4/4; à 3 joueurs, 6/3/3, 5/4/3, 4/4/4…

Le seuil « idéal » (dans le sens concurrentiel aux Provinces) est atteint quand vous atteignez votre 8ème achat dans le couple Ducs/Duchés:

– 5 Duchés et 3 Ducs vous donnent 30 points pour 8 achats et une dépense de 40.

– 6 Duchés et 2 Ducs vous donnent 30 points pour 8 achats et une dépense de 40.

A titre d’exemple, 5 Provinces vous donnent aussi 30 points pour 5 achats et une même dépense de 40.

Principal avantage de cette stratégie: le seuil pour acheter est bien plus bas (5 pour les Ducs/Duchés, 8 pour les Provinces), et vous pourrez la mettre en place bien plus tôt. Attention quand même à bien gérer vos achats d’Argent en parallèle pour avoir une pioche relativement qualitative. Si la pile des Provinces tarde à se vider mais que les 2 piles Ducs/Duchés sont vidés, visez au plus vite la fin aux 3 piles (qui est une des armes fortes en terme de tempo pour votre stratégie Ducs).

Principal inconvénient: plus d’achats nécessaires, donc un encombrement plus important de votre pioche. Privilégiez des cartes de défausse comme la Cave, ou qui font tourner plus vite votre pioche tout en espérant une main de 5 sous (que cela soit la pioche directe avec le Forgeron, la Salle du conseil… ou une pioche ciblée, et adaptée, comme celle de l’éclaireur). Des cartes avec des +achats comme le Bûcheron ou le Marché pourront également vous servir pour décaler plus tard dans la partie vos achats multiples de Ducs/Duchés, en ayant au préalable enrichit en trésors votre pioche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *