Dominion : la sorcière

La présence de la sorcière a plusieurs effets sur le déroulement de la partie, fonction des configurations de départ:

– Si la Chapelle ou la Rénovation est présente, vous n’êtes pas obligé de vous précipitez sur la Sorcière: la Chapelle vous permettra de mettre au rebut les Malédictions, tandis que la Rénovation transformera vos Malédictions, soit en cartes action de coût 2, soit en Domaines.

– Si les Douves sont présentes, alors réagissez en fonction des achats des autres joueurs: investissez dans la Sorcière s’ils ne s’intéressent pas aux Douves, achetez des Douves si tous les autres se précipitent vers les Sorcières.

– Si les Jardins sont présents, vous savez que la condition de fin de partie aux 3 piles épuisées sera plus facilement atteinte: les Malédictions, les Jardins et une 3ème (probablement les Duchés, ou les Domaines si des Malédictions ont été rénovées). Les Malédictions dans votre main se compenseront partiellement avec les Jardins si vous atteignez un bon deck (typiquement 40 ou 50 cartes).

L’efficacité des Sorcières est un peu une course de vitesse à épuiser la pile des Malédictions: il y en a en moyenne 10 par joueurs et le mieux est de les placer ailleurs que chez vous, car les Malédictions ralentissent fortement l’efficacité des decks (en plus du malus en point). Plus votre deck est qualitatif, plus vous y êtes sensibles.

Si aucune des cartes sus-nommées ne fait partie de la sélection, alors achetez une Sorcière dès que vous avez 5, car placer le plus de Malédictions dans les decks adverses sera la meilleure défense contre la Sorcière. En parallèle, améliorez vos cartes Trésors en priorité, car c’est sur les Trésors uniquement que le bonus +2 cartes sera efficace (sauf si vous avez joué avant un +2 actions – Village ou Festival). L’achat de plusieurs Sorcières dépendra surtout de l’envie des autres joueurs à s’y lancer, et justement de la présence de ces cartes +2 actions.

Les Sorcières sont efficaces en début ou milieu de partie, et bien trop chères une fois les Malédictions épuisées. N’hésitez pas à rénover (si l’action est disponible) vos Sorcières en Or/Aventurier (ou Duchés dans les derniers tours) une fois cette étape dépassée. Elles se combinent très bien avec la Salle du Trône car sans augmenter vos achats de Sorcières, vous en doublez l’efficacité (et d’une manière rapide, ce qui est essentiel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *