strategie

Du troc sur les remparts

Voici un peu de stratégie concernant les nouvelles tuiles Découverte de l’extension d’Olympos : Oikoumene… Merci à Thomas/Grunt.

Troc
Le troc transformera votre stock de cubes de ressource en joker, ce qui vous donnera une grande liberté pour le choix pour vos Découvertes (le moyen de valoriser vos cubes), même en cas de concurrence acharnée : c’est donc un bon moyen de contrer des militaires forcenés. Le troc se combinera naturellement avec le Commerce (qui donne 2 cubes), mais aussi l’Oracle pour aller chercher les cartes rapportant des cubes. Une partie des bonus « cube » sera souvent délaissée intrinsèquement (les couleurs peu prisés par vos adversaires, et qui pour vous n’auront alors plus d’importance), et vous aurez l’assurance d’en obtenir sans vous forcer. Au contraire, si vous avez l’initiative sur la prise de cubes, privilégiez les couleurs intéressantes pour vos adversaires. Avec le cube initial, et un éventuel bonus de cubes en dessous, vous aurez déjà de quoi lancer la machine. Vous aurez probablement de l’avance sur les Découvertes niveau 5, et la Science (1 point par Découverte), éventuellement accompagnée de Monnaie/Agriculture, pourrait alors être une combinaison plutôt efficace.

Remparts
A chaque fois qu’un adversaire vous attaque, vous gagnerez 2 sabliers de plus que la normale, ce qui dans une partie standard (où on subit assez facilement 3 ou 4 attaques) peut du coup largement rentabiliser la Découverte elle-même. Un des effets de bord plus vraisemblable est qu’on aura alors tendance à vous laisser beaucoup plus tranquille au moins un temps, et à peser le pour et le contre avant de vous attaquer (mais pas pour autant se l’interdire). En se positionnant sur des endroits plutôt concurrentiels (Olympe, territoires à étoiles…), le joueur muni de Remparts pourra créer de sérieux dilemmes pour ses adversaires : « Attaquer ou ne pas attaquer, telle est la question ». Comme on hésitera un peu plus que d’habitude à vous reprendre les étoiles, les Remparts peuvent bien se combiner avec l’Ingénierie et vous permettront souvent de réaliser une merveille à 5 ou 6 étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *