strategie

Endeavor : l’Europe

endeavor europeL’Europe est le seul endroit où vous pouvez piocher en début de partie. La pioche est donc fortement liée à l’ouverture marché, ou à la récupération de jetons pioche en Europe ou sur les pistes de Fret.

Votre présence (et donc votre capacité de piocher) dépendra de la propension globale pour faire la guerre face aux affrètements. En effet, les espaces d’Europe se colonisent assez vite, comme c’est la seule région ouverte au début et votre seul moyen d’utiliser votre maison coloniale: soient de nouvelles régions s’ouvrent et les penchants expansionnistes iront ailleurs, soient ces régions tardent et la guerre pourrait faire rage.

Attaquer le niveau 0 (1 culture, 1 finance) est un des premiers coups tactiques d’Endeavor. En effet, l’ouverture vers le niveau 1 (2 cultures, 1 politique) peut se révéler assez critique, et il faudra jouer de l’ordre du tour pour ne pas faire un cadeau trop facile à un adversaire.

Le niveau 2 (3 politiques) est plus une carte de soutien, puisque vous la conserverez jusqu’à la fin: elle vous fait gagner suffisamment en niveau politique pour n’être jamais encombrante.

La carte niveau 3 (1 industrie, 1 culture, 1 finance, 1 politique) est versatile, et aura tendance à être piochée facilement par tout joueur suffisamment présent (et ouvrir vers les 2 dernières cartes). Si cette carte disparaît de la pioche, que vous avez le niveau 0 ou 1 en Europe, et une présence diminuante en Europe, piochez de nouvelles cartes ailleurs (quelques régions ont normalement dû s’ouvrir) afin de défausser le dit niveau 0 ou 1, et encombrer ainsi la route du joueur maître de l’Europe par une concurrence indirecte.

Le niveau 4 (5 points) est un mini-objectif de victoire, que vous décidiez ou non d’abolir l’esclavage, et vous ne devrez pas hésiter à la prendre dès que possible (et surtout avant qu’un autre joueur n’ait l’idée de vous faire rebaisser à 3 de présence en Europe).

Le niveau 5 (3 cultures, 3 points + abolition) est un calcul à faire par rapport à ce que vous pouvez freiner les esclavagistes (et certainement pas si vous avez plus d’une carte esclavage active). Comme vous aurez probablement perdu quelques pions avec la guerre en Europe, vous prendrez les niveaux de culture avec plaisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *