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Myrmes : un exemple de partie – Troisième année

Cet article fait suite à: Myrmes – Première année et Myrmes – Deuxième année.

La dernière année est le moment où le travail effectué en amont va se concrétiser, et où il faut se concentrer exclusivement sur les sources de points (tout en luttant contre le dernier, et rude, hiver) :

  • les objectifs du conseil des Reines;
  • les sous-fourmilières, notamment si l’événement pv+1 est accessible grâce aux larves;
  • les derniers insectes et les nettoyages (surtout adverses) si votre positionnement sur le terrain vous le permet: les soldats (sauf à avoir un stockage de 4 seulement) seront souvent plus rentable si vous arrivez à faire rentrer de la nourriture à la place. Par exemple, chasser une termite vous rapporte 2 points de plus que de simplement laisser le soldat dans votre salle de garde (si bien sûr vous pouvez stocker cette nourriture).

Les événements sont pour cette dernière année:

2012-10-21 11.27.39

Les objectifs du conseil des Reines toujours:

2012-10-21 11.28.26

Tour 7:

Jaune est recroquevillé sur lui-même (son espace vital est fortement réduit) et va utiliser les différentes chambres de sa fourmilière :

  • 2 larves pour faire 2 ouvrières avec ses 2 nourrices, plus une gardée du tour précédent;
  • toutes les ouvrières restent chez lui (garde-manger, couveuse et nourrir la Reine)

Bleu profite de son espace libre, et opte seulement pour une stratégie 3 objectifs en faisant l’impasse sur un objectif ce tour :

  • 1 larve pour faire hexagone+1, et 2 ouvrières avec 4 nourrices,
  • pose de ses 2 phéromones à 5 hexagones
  • Atelier: 7ème nourrice (6 actives)

MYRMESPartie94 02

Tour 8:

Bleu augmente sa force de frappe:

  • 3 nourrices pour 3 soldats (avec soldat+1) pour préparer l’assaut du dernier tour
  • 2 nourrices pour une ouvrière pour chasser une termite et poser une phéromone à 4 hex
  • Atelier avec objectif 6 nourrices (perte de la 7ème nourrice)

Jaune défend ses positions:

  • ses 2 nourrices pour 2 soldats (avec soldat+1)
  • nettoie une phéromone adverse de taille 3 et en pose une de même taille;
  • 2 autres ouvrières chez lui avec garde manger et nourrir la Reine (le but avec peu de nourrices est de conserver le plus longtemps sa capacité d’action avec des ouvrières chez soi).

MYRMESPartie94 01

Tour 9:

Jaune :

  • se positionne en récolte+3;
  • nettoie sa phéromone de taille 5, plus une chasse d’araignée, pour reposer sa deuxième phéromone de taille 5, vidée en express par le récolte+3 (et ainsi limiter la casse du nettoyage par Bleu);
  • une autre phéromone de taille 3 dans un espace laissé vide par le nettoyage de Bleu;
  • 1 nourrice inutile;
  • Atelier avec objectif 3 nourritures.

Bleu:

  • 2 nourrices pour une ouvrière;
  • nettoyage avec cette ouvrière de 2 phéromones 4 (pour 2 soldats et 2 terres) pour 8 points et pose d’une phéromone 4 (4 points supplémentaires);
  • 1 nourrice inutile;
  • Atelier avec objectif 5 pierres.

MYRMESPartie94 09

Les 2 joueurs auront 6 nourritures à défausser pour l’hiver (et un stockage de 6), et aucun soldat…

Bleu (7 nourrices, avant-dernier niveau de fourmilière, 3 objectifs I II et III) gagne avec 81 points sur Jaune (3 nourrices, dernier niveau de fourmilière, 2 objectifs I) avec 80 points.

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