strategie

Nouveau monde de départ : le Monde Condamné

Le Monde Condamné donne le pouvoir d’un Vaisseau de colons : coloniser un monde civil non alien. Au départ, vous aurez donc tendance soit à Coloniser (si vous avez un monde intéressant à poser rapidement) soit à Explorer (éventuellement à +5, pour trouver un monde intéressant) d’autant plus que vous avez un petit bonus sur cette action (un départ assez similaire à celui de Nouvelle Sparte dans la dynamique).

Vous pouvez donc commencer avec presque n’importe quelle carte comme premier monde, mais vous attendrez peut-être la bonne carte pour maximiser la rentabilité :

  • en début de partie pour des mondes de production, un Arche-Monde (mais attendez-vous à devoir produire une fois ce monde posé), un Monde distant (si vous avez un monde producteur bleu aussi en main), un Arsenal de l’Imperium (si vous avez besoin d’un bonus militaire), une Nouvelle Terre (monde producteur marron avec pouvoir de consommation sympa) ou des mondes marrons avec pouvoir de pioche, ou les Studios Galactiques de l’extension
  • en milieu de partie pour améliorer vos pouvoirs de consommation, avec un Monde touristique, une Jet set galactique ou un Monde marchand
  • en fin de partie principalement pour les points, avec un Monde terraformé, ou en combinaison avec un Diplomate (qui vous permet de poser un monde militaire comme un monde civil et donc d’appliquer exceptionnellement le Monde Condamné sur du militaire), un des mondes militaires rebelles à 5, 6 ou 7.

Mais cela peut aussi être pour poser de manière plus opportuniste un monde de coût moindre lors d’une phase Coloniser déclenchée par l’un de vos adversaires quand vous avez peu de cartes…

N’oubliez pas (surtout à 3 joueurs et plus) que la pioche va être souvent remélangée, et le Monde Condamné, de part son coût réduit, a des chances d’être posé plusieurs fois (certains se spécialisent même là-dedans, le record connu à ce jour étant de 3 poses et utilisations par un même joueur).

D’une manière générale, cette carte se marie mal avec une stratégie visant des réductions sur les colonisations de mondes civils, notamment les Robots Réplicateurs, car dans Race for the Galaxy, abondance nuit souvent. Ne posez pas de telles cartes tant que vous n’avez pas défaussé le Monde Condamné, vos plans auront probablement changé d’ici là .

Son principal problème reste le tempo forcé, puisque ce monde a besoin d’une phase de colonisation. Colonisation qui encore plus que jamais avec l’extension devient un noeud de tension central.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *