Nouveau monde de départ : Les Anciens

Le monde de départ Les Anciens fonctionne de manière un peu analogue à Alpha Centauri au démarrage : Vente au premier ou deuxième tour, Production éventuellement ensuite pour remplir à nouveau la trouvaille ou optimisation des cartes piochées par la première vente. Dans cette logique, cette carte se combine bien avec Monde minier hostile qui vous incite alors à Coloniser au premier tour, avant la première vente, afin de valoriser tout de suite le bonus de vente associé.

Bien sûr, la combinaison avec le Laboratoire génétique parait évidente, mais sa pose sera plus ou moins urgente, en fonction du potentiel des adversaires à se diriger vers la production ou non. Si vous êtes le leader de la production, alors vous remplirez de toute façon cette trouvaille avec le bonus d’action, si Produire est annexe dans votre stratégie mais vitale pour adversaire, le Laboratoire génétique sera une nécessité pour bénéficier de ses productions. Si vous piochez une 2ème trouvaille verte alors ce Laboratoire génétique vous sera rapidement utile, d’autant plus qu’un nouveau développement orienté sur le vert, le Génome Galactique, le valorise de 3 points en fin de partie.

Une des spécificités de l’extension est que les mondes verts (trouvailles ou non) peuvent maintenant marquer sur 2 développements de coût 6 (Ligue Pan-Galactique et Génome Galactique), ce qui les rend potentiellement dangereux (tout comme les petits mondes producteurs bleus pouvaient se révéler dangereux si vous cumuliez Association de Libre Echange et Guilde des Marchands dans le jeu de base). Si vous ajoutez la Guilde des Terraformeurs (2 points par monde trouvaille), les moyens de valoriser ce monde de départ deviennent plutôt nombreux.

La Ligue Pan-Galactique peut aussi se mettre en place un peu plus tôt dans la partie en bénéficiant déjà d’un bonus de pioche.

Avec l’extension, soyez encore plus qu’avant attentif à la combinaison des mondes de départ autour de la table, car l’interaction apparait dès le premier tour. Par exemple, si vous avez en face de vous à la fois une Usine Alien endommagée (qui va surement Produire) et soit Les Anciens, soit Alpha Centauri (qui vont potentiellement Consommer-Vendre), Développer peut-être une action risquée :

  • Les Anciens pourrait poser un Laboratoire Génétique
  • Alpha Centauri pourrait poser des Robots Miniers

Et ainsi Produire immédiatement sur la ressource. Ne développez initialement que si c’est vital pour vos premières poses (par exemple, l’augmentation de votre puissance militaire AVEC monde militaire adequat à Coloniser à côté), sinon préférez Explorer ou Coloniser un monde de production. L’extension a cela d’emblématique que l’exploration devient de plus en plus cruciale car combiner plus que poser sera le cœur du jeu.

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