Prends la porte !

La porte est le premier des bâtiments spéciaux mais son intérêt est loin de sauter aux yeux lors des premières parties…

Il faut tout d’abord noter que son utilisation est plus utile à 3 et 4 joueurs, et fondamentale dans le jeu à 2 joueurs mais rarement intéressante dans une partie à 5 joueurs. A l’inverse de l’écurie, la porte sert surtout les parties avec peu de concurrents.

Comme c’est aussi un bâtiment subtil, on peux très bien faire ses premières parties en l’ignorant complètement.

Voici donc 3 bonnes raisons de s’aider de la porte :

– passer tôt quand on sent qu’il restera des choix encore bons à exploiter : placer un ouvrier sur la porte puis passer en premier rapporte un denier et fait monter le coût de placement des ouvriers pour les autres joueurs.

– donner aux adversaires une grosse incertitude sur ses options quand on a placé un ouvrier sur la guilde des marchands : combiner ces 2 bâtiments spéciaux est très fort et permet de se « réserver » les tuiles du bout de la route près du prévôt, les adversaires auront peur d’aller sur des tuiles que l’on pourrait rendre inactives.

– être le dernier à placer un ouvrier au château, ce qui, quand on collectionne les cubes, met une certaine pression aux joueurs installés avant au château : ils hésiteront entre offrir plusieurs lots (dépensant ainsi beaucoup de cubes) pour être sûr de gagner la faveur royale, ou en offrir un seul et dire adieu à la faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *