strategie

RFTG extension 1 : nouveau développement – Logistique améliorée

Ce développement donne un changement fort dans la dynamique de la partie : Coloniser, une action déjà centrale, devient ainsi critique (tout comme la production). Il vous faudra être attentif : que vous posiez cette carte ou que cela soit un adversaire, il faut immédiatement adapter votre style de jeu.

Cette carte se combine bien avec diverses options :

– le militaire principalement, en arme contre les producteurs/consommateurs : soit pour faire un rush en posant le plus de petits militaires possibles avec un développement militaire adapté (idéalement le programme SETI), soit plus attentiste avec des petits mondes en réserve mais des pouvoirs de défausse de cartes pour marquer des points en vendant, soit pour rattraper un retard sur votre tableau en fin de partie une fois que vous avez développé votre puissance militaire et exploré des mondes forts en points pour les poser…

– des Robots réplicateurs pour mettre en place plus rapidement un réseau de production et consommer*2

– un Diplomate et une Ligue Pan-Galactique pour poser rapidement les trouvailles vertes accumulées

– une Guilde des Terraformeurs et quelques trouvailles en main…

En terme de dynamique, il peut être assez utile de :

– préparer à ce que le joueur avec Logistique améliorée colonise (et donc avoir quelque chose à poser)

– Coloniser en milieu de partie après qu’un joueur avec Logistique améliorée ait colonisé : il y a peu de chances qu’il ait à ce moment précis de la partie plus de 2 mondes à poser facilement

Comme ce développement est l’arme ultime du rush, il vous faudra l’utiliser si vous vous assurez ainsi de gagner, sinon encore plus que dans le jeu de base, vous conditionnerez la fin de partie en posant 12 cartes (ou plus) mais perdrez. A vous de gérer le tempo !

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