Capture d’écran 2015-01-15 à 12.31.30

Stratégies de corsaires

Francis Drake est sur les étals des boutiques depuis plusieurs semaines. Ce jeu de bluff et de programmation au matériel ahurissant renferme des surprises. Avez-vous pensé à tout ? Petit tour d’horizon des différentes stratégies…

1- Le commerçant

Le but est de gagner un maximum de points avec les séries de marchandises. Avec un seul baril de provisions, centrez-vous sur les marchandises de la zone 1. Prenez obligatoirement des cubes articles de commerce et quelques marins et canons pour le fort et la ville de la zone. Si vos adversaires sont également tentés par le commerce, prenez rapidement le Golden Hind lors de la phase d’approvisionnement ou dépêchez-vous de vous placer en première ligne au départ (posez seulement 5 disques et vous êtes équipé correctement). Il est en effet primordial d’être le premier à commercer pour empocher la très rare tuile d’indigo, indispensable pour bien scorer. Nul besoin de passer votre frégate en galion, et vous gardez la possibilité de prendre la ville et le fort de la zone 1 (4 points non négligeables dans le tableau de conquêtes).

dsc055172- Le bagarreur

Le but est d’attaquer les galions, villes et forts qui rapportent le plus de points (au moins un de chaque sorte à chaque voyage pour les 10 points du tableau de conquêtes). Prenez naturellement des marins et encore plus de canons, passez votre bateau en galion, mais foncez surtout sur la tuile Amiral. Il vous permettra de combattre sereinement le plus gros des galions espagnols (8 points et les bijoux éventuels). Vous devrez en revanche passer beaucoup de temps à vous approvisionner car les seuls éléments dont vous n’avez pas besoin sont les articles de commerce.

3- L’opportuniste (ou le ramasse-miettes)

Le but est d’aller grappiller des points là où ne vont pas les autres joueurs. Placez vos disques de missions sur les lieux délaissés par vos adversaires : placez vos petits chiffres prioritaires là où il y a aura certainement une rivalité en regardant bien leurs équipements (barils, canons, articles de commerce…). Vous pourrez ainsi remplir votre coffre de trésors. Lors de la phase d’approvisionnement, il sera impossible de se presser. Vous serez contraint de prendre un peu de tout et d’évoluer de frégate en galion. Attention : acquérir des marchandises n’est rentable qu’à partir d’un certain nombre (généralement 3 différentes).

Mais tout n’est pas si simple à planifier car vos adversaires vous embêteront constamment lors de l’approvisionnement et lors des missions. La part de bluff lors de la pose des jetons Troupes et Frégates (canons) ainsi que des disques de missions fait partie du cœur du jeu…

Avez-vous pensé à vous spécialiser dans l’attaque des forts grâce à la combinaison Canot + Gouverneur ? Avez-vous pensé à aller sur le Gouverneur ou l’Amiral si vos adversaires prennent le chemin du commerce (pour rafler les points des trésors non gagnés) ? A vous de jongler…francis-drake-la-var-1372-1400325883

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *