strategie

Sylla : la dure condition d’esclave

Carte Esclave

Dans le jeu Sylla, un personnage va être recruté par tour par les joueurs pour les aider dans leurs tâches. Vous aurez assez souvent 2 phases pendant lesquelles les utiliser : soit une phase d’enchères dans 3 couleurs (bleu, jaune et rouge) pour acquérir des bâtiments à pouvoir, soit une autre phase pour un bonus spécifique si le personnage n’a pas été utilisé pendant les enchères. A vous de choisir si votre personnage va vous servir pour une enchère ou acquérir un bonus pour ce tour.

L’esclave est l’un des 5 personnages dont on peut obtenir les services. Ce personnage est le plus simple d’abord car il n’a pas d’autre pouvoir que d’enchérir pour la phase bâtiments dans toutes les couleurs ; il doit alors vous servir (de préférence à chaque tour de jeu) :

– de manière offensive : à faire monter les enchères en toute occasion (ou tout au moins de mettre une enchère minimum)

– de manière défensive : à surenchérir quelle que soit la couleur

– de manière constructive : à mettre un prix suffisamment élevé pour vous assurer un bâtiment vital dans votre stratégie, même si celui ci n’apparait pas dans votre couleur forte. Vous n’avez que 5 tours de jeu donc ne soyez pas trop radin !

Plus vous avez d’esclaves, moins vous êtes visible pour les adversaires (ils ne savent pas sur quelles couleurs vous allez vous battre), et plus vous êtes flexible pour l’achat de bâtiments (si une enchère initialement prévue dans le tour vous échappe). Tout en renforçant tout de même votre puissance d’achat, la Grue (un des bâtiments proposés dans les premières phases) vous sera moins nécessaire si vous avez beaucoup d’esclaves.

Mais attention, le recrutement d’esclaves ne sera pas forcément de tout repos. 2 événements peuvent en effet contrecarrer vos plans : la révolte des esclaves et les persécutions (si vos esclaves sont chrétiens). Ces 2 événements peuvent être contrés par des légionnaires, et il est donc de bon ton d’en prendre si vous avez plus d’esclaves que les autres joueurs.

Enfin, les esclaves vous permettent de valoriser en fin de partie vos deniers restants à un bon taux en les affranchissant : il est donc important de conserver les deniers nécessaires pour les affranchir, si vous ne sacrifiez pas trop pour ce faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *