strategie

Sylla : Le glaive ou la foi ?

Dans Sylla, en phase V, la phase des événements, vous aurez besoin des 2 types de personnages suivants : les légionnaires et les vestales.

Bien entendu, si des événements risquent de vous affecter ce tour, veillez à ne pas utiliser toutes vos cartes légionnaires et vestales en phase III pour pouvoir participer à la phase V.

En phase V, vous allez les utiliser pour juguler collectivement les menaces qui pèsent sur la ville : épidémie, éruption, inondation, purge sénatoriale, culte impérial, persécution des chrétiens, famine, pillage, révolte des esclaves et décadence. Notez bien que les événements qui affectent les marqueurs de civisme, de santé et de loisirs sur l’échelle Res Publica peuvent être prévenus par les vestales, tandis que les événements affectant les personnages et les bâtiments des joueurs sont principalement prévenus par les légionnaires.

Pourquoi privilégier les légionnaires ?

– Tout d’abord quand vous investissez dans l’achat d’échoppes (ces bâtiments rapportent des deniers supplémentaires) et que vous ne voulez pas qu’elles souffrent de l’événement Pillages.

– Ensuite si vous recrutez des esclaves et des sénateurs (afin de dominer les phases I et IV)  et surtout s’ils sont chrétiens (ce qui ajoute des points en fin de partie), ne lésinez pas sur les légionnaires. Les événements Révolte des esclaves, Purges sénatoriales et Persécution des chrétiens qui seraient catastrophiques pour vos personnages se contrent avec des légionnaires.

Si vous vous êtes particulièrement portés sur les légionnaires, privilégiez les jetons de civisme par défaut : le Culte Impérial (qui fait baisser le Civisme dans l’échelle Res Publica) peut-être contré par des légionnaires et des vestales, et vous serez plus à même de vous défendre si l’événement apparaît.

Pourquoi préférer les vestales ?

– Parce que vous voulez de la latitude dans vos choix des jetons Res Publica à empocher. En effet, les vestales vous offrent la possibilité, en contrant les événements mieux que vos adversaires, de gagner les 3 types de jetons Res Publica : civisme avec le Culte impérial, loisirs avec l’Eruption et surtout santé avec la famine, l’Epidémie et les Inondations. A l’inverse, les légionnaires ne peuvent en aucun cas vous rapporter de jeton de santé !

– Egalement pour contrôler les marqueurs sur l’échelle Res Publica et bloquer le ou les types de marqueurs dans lesquels vous investissez pour qu’ils restent à leur place sur l’échelle.

Ainsi, les légionnaires vous permettent de protéger vos personnages alors que les vestales protègent la valeur de vos jetons Res Publica. Les 2 dynamiques sont différentes (mais pas forcément opposées). Gardez à l’esprit que vous ne pourrez raisonnablement pas lutter sur tous les fronts. C’est pourquoi vous devrez observer les cartes de vos adversaires et anticiper leurs priorités. Contrer un événement à plusieurs vous fera faire des économies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *