variante

Variante: Astérofoot

Bonjour à tous ! Au fil des semaines à venir, nous allons vous exposer les différentes variantes proposées par les joueurs pour Asteroyds. Il est bien sûr toujours possible d’en proposer de nouvelles (sur la page du concours). Aujourd’hui, voici la première : l’astérofoot. Amusez-vous bien !

Le but du jeu est de marquer trois astérobuts dans le camp adverse (représenté bar les zones bleues et rouges sur le plateau ci-dessus). Il est conseillé de jouer soit à 2 contre 2 soit à 3 contre 3 par soucis d’équilibre. On effectue un tirage au sort pour savoir qu’elle équipe « attaque ». L’équipe qui attaque place le ballon (représenté par un des jetons objectifs) sur la case marquée d’un A la plus proche de son but.
Le match peut commencer.

Le déroulement d’un tour se passe de manière classique (on lance les dés, on lance le chronomètre, on programme, on bouge les astéroïdes et on déprogramme les vaisseaux). Le ballon ne bouge jamais seul, cependant il doit être poussé par n’importe quel astéroïde qui viendrait sur sa case (comme les astéroïdes bleus) si la case d’après est bien vide. Quand un vaisseau arrive sur la case du ballon, il le prend et le garde sur sa fiche de personnage.

Un joueur en possession du ballon peut tirer (première ligne de la fiche de programmation), ce qui aura pour effet de lancer le ballon à 5 cases devant. Si le ballon rencontre un astéroïde ou un élément fixe avant les 5 cases, il s’arrête. Si le ballon rencontre un autre vaisseau, celui ci devient porteur du ballon. Quand un vaisseau porteur du ballon subit un choc (sauf lors de la destruction d’un astéroïde), il perd le ballon et doit le placer à deux cases de son vaisseau dans une case vide (de tout vaisseau, et de tout astéroïde) de son choix.

Si le ballon entre dans la zone de but adverse, on marque un point. Lorsqu’un point est marqué, les équipes se replacent comme au départ, et le ballon est placé sur la case A du côté des nouveaux attaquants (ceux qui viennent d’encaisser un but). La première équipe à inscrire 3 astérobuts remporte le match !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *