Eclipse

un jeu Touko Tahkokallio - illustré par Sampo Sikiö

2 à 6 joueurs – 12 ans et plus - 30 mn / joueur

La galaxie est restée en paix pendant de nombreuses années. Après la terrible guerre entre la Terre et l’Hégémonie (30.027–33.364) de nombreux efforts ont été déployés par les peuples maîtrisant la navigation interstellaire pour éviter un nouveau conflit dévastateur. Le Conseil Galactique a été formé pour maintenir la paix et prévenir l’escalade d’actes hostiles.

Malgré cela, la discorde règne à nouveau parmi les 7 peuples majeurs et au sein du Conseil lui-même. Les vieilles alliances s’affaiblissent et des accords diplomatiques sont conclus en secret. Une confrontation entre les superpuissances semble désormais inévitable et son issue est un mystère. Quelle faction en sortira victorieuse et règnera sur la galaxie ?

Après des années de paix, la galaxie est à nouveau plongée dans l’obscurité. Menez votre peuple à lavictoire !

 

REGLES

 

Vos vaisseaux sont prêts

Eclipse -

Ce samedi 25 janvier, vous trouverez en boutiques vos vaisseaux customisés pour jouer à Eclipse ! Cette extension nommée Ship Pack One contient 6 lots différents de vaisseaux (108 au total) correspondant aux différentes races, ainsi que 3 plateaux et 35 tuiles. Vous trouverez aussi une petite variante pour déterminer l’ordre du tour du jeu.

Les anciens contrattaquent

Eclipse - ,

L’extension pour Eclipse est en chemin et devrait être sur les étals ce weekend (8 décembre) ! Elle se nomme “L’éveil des anciens” et pour être riche, elle est riche… Elle permet d’ajouter 9 concepts qui sont tous modulables, vous pouvez donc jouer avec un peu de nouveautés, beaucoup ou à la folie…

Petit tour d’horizon :

1-Les mondes anciens

Ils sont placés sur les emplacements de départ laissés vides quand on joue à moins de 6 joueurs. Une petite frégate à détruire et hop, à vous le monde ancien et sa tuile découverte (il y en a des nouvelles).

2-Les ruches

2 ruches d’anciens sont glissées dans les piles d’hexagones. Une fois la ruche tirée et placée, des vaisseaux anciens vont en sortir dans n’importe quelle direction (c’est le dé qui choisit). Attention, les anciens sont malins et sont tous équipés de bombes à neutrons…

3-Les gros vaisseaux anciens

C’est de l’artillerie lourde. Les croiseurs et frégates des anciens ont de nouvelles capacités : ils peuvent se régénérer après chaque tour de combat rapproché, réduire de 2 les chances de toucher des missiles adverses et tirer au canon sur les missiles en approche.

4-Les développements

Avec l’action “Rechercher”, on peut prendre une tuile développement au lieu d’une technologie. Elles coûtent des matériaux, de la science et des crédits. Exemple : “Connexion d’artefact” donne 1 PV par artefact en fin de partie.

5-Les technologies rares

Ce sont de nouvelles technologies qui sont tirées à côté des normales (donc en plus). Chacune n’existe qu’en un seul exemplaire, il va falloir se battre. Exemple : “Fendeur d’antimatière” permet de répartir les dégâts de ses canons entre différentes cibles.

6-Les portails

Des téléportails peuvent surgir des piles d’hexagones, reliant ainsi complétement différents points de la galaxie. Nous n’avons jamais été aussi proches pour établir des relations diplomatiques ou pour se balader…

7-Les alliances

C’est le cran au-dessus de la diplomatie. Plusieurs joueurs peuvent s’allier et donc aller chez les uns et les autres. Ils attaquent ensemble et défendent ensemble. Ils partagent même leurs PV équitablement à la fin de la partie. Heureusement que les tuiles “alliance” ont une face parjure…

8-Les nouvelles races

Les illuminés de Lyra, complétement mystiques. Le syndicat Rho Indi, spécialiste de la blitzkrieg. Les exilés, développés dans les orbitales. Les Magellan, gardiens, sentinelles et protecteurs.

9-Le jeu en simultané

Étant donné qu’on peut jouer jusqu’à 9 joueurs, il est conseillé d’adopter la variante en simultané. 2 marqueurs sont donnés (pas à 2 joueurs voisins) et ces 2 joueurs peuvent effectuer leur action en même temps. Mais seul l’un d’eux peut “Rechercher”. Puis les marqueurs tournent.

A champagne supernova in the sky

Eclipse - ,

Someday you will find me
Caught beneath the landslide
In a champagne supernova
A champagne supernova in the sky

Bribe de communication d’une civilisation terrienne éteinte.

***

La mini-extension d’Eclipse est disponible dans la boutique. Pour la modique somme de 2€, Supernova sera vôtre. Voici la traduction française de la règle :

La Supernova est par nature très instable et risque constamment d’exploser. Mais l’avancement technologique peut aider à la garder stable.

Contenu : 2 hexs Supernova et une tuile Découverte.

Préparation : Mélangez les 2 hexs Supernova avec les autres secteurs Extérieurs avant de constituer les piles. Mélangez la tuile Découverte avec les autres Découvertes.

Règles : Pour chaque hex Supernova, lancez 2 dés au début de la phase de nettoyage. Ajoutez leurs valeurs au nombre de technologies du propriétaire de l’hex, sur la piste où il en a le moins. Si l’hex ne contient pas de disque d’influence, aucun chiffre n’est ajouté.

Si le résultat est inférieur ou égal au numéro du tour en cours, la Supernova explose. Tous les vaisseaux et structures sont retirés de l’hex, les cubes population et le disque d’influence retournent sur leurs pistes et l’hex est retourné. Vous pouvez aller sur une Supernova ayant explosée avec la technologie Générateur de trou de ver, en respectant les règles normales.

Exemple : Iain a 2 technologies militaires, 4 technologies avancées et 1 nano technologie. On est au tour 6. Iain obtient aux dés un 5 et un 1, puis ajoute 1 pour ses technologies. Le résultat est 7, juste au dessus du numéro du tour en cours, la Supernova reste donc intacte.

 


Précommandes Essen, c’est parti !

Eclipse, Oikumene, Quebec -

Hello,

Vous pouvez désormais commander dans notre boutique les jeux Essen 2011, avec des bonus exclusifs…

Eclipse : les règles sont en ligne !

Eclipse -

Cliquez sur l’image pour rejoindre la page du jeu!